Your address will show here +12 34 56 78

NOS ACTIVITÉS
SENSIBILISATION ET FORMATION

Prendre conscience, comprendre, agir

PRÉSENTATION

Parce que la sensibilisation et la formation sont indispensables à la mise en oeuvre d’une culture de l’égalité dans une organisation, nous concevons et animons des modules sur différents thèmes liés à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.

Pour EQUILIBRES, la sensibilisation est la première étape vers l’égalité. Elle permet de changer de regard et de prendre conscience des inégalités femmes-hommes. La formation permet d’acquérir une culture commune propice à l’action et au renouvellement de ses pratiques professionnelles.

MARQUE DE FABRIQUE

Notre marque de fabrique : une méthode dynamique et participative, une approche non culpabilisante, des outils percutants pour faire bouger les lignes, innover et installer durablement l’égalité dans les têtes et dans les faits.

NOTRE SAVOIR - FAIRE

Les intervenants d’EQUILIBRES possèdent une solide expérience en matière de formation au contact de publics variés : entreprises, syndicats, collectivités territoriales, universités…

Notre expérience nous le confirme chaque jour : les questions d’égalité entre les femmes et les hommes peuvent soulever des interrogations, interpeller ou bousculer les participants, voire rencontrer des résistances.

EQUILIBRES veille à ce que ses interventions soient dynamiques et non culpabilisantes. Nos équipes  sont formées pour intervenir de manière pertinente et percutante sur ces thématiques.

Notre objectif : entraîner les participants pour qu’ils s’approprient le sujet et l’intègrent de manière automatique à leur vie professionnelle.

NOS THÉMATIQUES

  • Egalité professionnelle : En France aujourd'hui, 12% de femmes sont présentes dans les Comités de direction et une seule femme dirige une entreprise du CAC 40. Les écarts de salaire sont toujours de 24%
    (Insee 2013 / Ethics & bords 2016)
  • Equilibre VPVP : En France aujourd'hui, une femme consacre en moyenne 10 heures de plus par semaine aux tâches domestiques. 10 heures par semaine, c’est 40 heures par mois, l’équivalent d’une semaine de travail supplémentaire
    (Insee 2010)
  • Stéréotypes : 64% des personnes reconnaissent véhiculer malgré eux des stéréotypes et 95% ont l’impression que les autres le font davantage
    (Mediaprism 2013)
  • Sexisme : 8 femmes sur 10 sont régulièrement confrontées à des attitudes sexistes au travail et 90% des personnes (femmes et hommes) considèrent que le sexisme agit sur la confiance, la performance et le bien-être
    (CSEP 2013)
  • Discriminations : En France aujourd'hui, un candidat en situation de handicap reçoit 15 fois moins de réponse qu’un candidat lambda, un candidat d’une nationalité étrangère 5 fois moins, un candidat de plus de 50 ans, 4 fois moins
    (Observatoire des discriminations, 2004)
UNE PROGRESSION EN 4 ÉTAPES
Prendre conscience

Faire prendre conscience aux participants de l’illusion de l’égalité et du poids des stéréotypes, pour les femmes comme pour les hommes

Comprendre

Comprendre les mécanismes, culturels, organisationnels et individuels, de fabrication des inégalités

Agir

Donner des clés et des outils aux participants pour se mettre en action et incarner une culture de l’égalité

S'engager

Être dans un partage collectif des apports de la formation et des engagements à tenir

NOTRE PÉDAGOGIE

NOS PARTIS PRIS DE FORMATION

Impliquer et faire interagir les participants qui deviennent acteurs de la formation et ambassadeurs du sujet

Relier la formation au vécu et aux expériences des participants (« On part de vous ») et l’ancrer dans la culture de l’organisation (« On parle de votre entreprise »)

Initier une prise de conscience individuelle puis faire émerger une gestion collective

NOTRE MÉTHODE

Didactique : donner un socle commun de connaissances

Interrogative : tester le degré de sensibilisation sur le sujet

Active : identifier et s’approprier des axes de progression

Opérationnelle : renouveler ses pratiques professionnelles

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES VARIÉS

Photo-langage

Bataille de post-it

Quiz

World café

Anti-sieste

Fiche action

Jeux de rôles

Etudes de cas

Vidéo d’experts

Cartes d’objection

NOS PROGRAMMES DE FORMATION

La valeur ajoutée et l’originalité d’EQUILIBRES repose sur sa méthode d’accompagnement et de formation, une méthode innovante et participative, qui vise à impliquer les femmes et les hommes, dans une réflexion collective, et à créer une dynamique favorable au changement.

PARMI NOS RÉALISATIONS

Depuis 2005, EQUILIBRES a accompagné dans leurs réflexions et leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes près d’une cinquantaine de structures publiques ou privées, associations et syndicats, dans des secteurs d’activités variés.