Blog

Comment (vraiment) réussir l’égalité au travail ?

Qu’on considère l’égalité au travail comme une bonne chose en soi, pour soi, ou pour son entreprise, qu’on soit motivé par des enjeux de marque employeur, de talent management, de politique QVT, de RSE, d’éthique ou de gouvernance, la question de l’égalité au travail est tout en haut de l’agenda du dirigeant.

C’est pourquoi je suis très heureux de vous parler de la formidable équipe qui a rejoint Human & Work Project depuis quelques semaines. C’est celle d’Équilibres, dirigée par des pionnières de l’égalité femmes – hommes : Karine Armani et Pascale Pitavy. Depuis plus de 10 ans, Équilibres accompagne les entreprises et les collectivités territoriales pour favoriser la mise en œuvre de l’égalité au travail.

 

Mettre en œuvre l’égalité au travail, qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire passer de l’égalité formelle (dans les textes, dans les lois) à l’égalité réelle (dans les pratiques, le quotidien, les procédures et les règles de l’entreprise et surtout, dans les têtes). Concrètement, pour fabriquer davantage d’égalité, nous aidons les entreprises à traiter des sujets aussi complexes et variés que le plafond de verre, la mixité des métiers, les écarts de rémunération, l’équilibre des temps de vie, la lutte contre les discriminations ou les stéréotypes. Nous mobilisons des dirigeants, réalisons des audits, des mises en conformité juridique, du conseil, des actions de formation, de marketing social ou de communication RH. Ces actions font évoluer en profondeur l’égalité au travail dans les entreprises et collectivités, et contribuent à développer une culture et des pratiques quotidiennes en faveur de l’égalité.

 

Aujourd’hui, on pense encore souvent à l’égalité au travail à travers des groupes ou des catégories : les femmes et les hommes, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les seniors… Mais demain, on questionnera aussi la capacité de l’entreprise à créer un environnement inclusif et donc à mettre en place des conditions collectives (organisation et règles de fonctionnement, valeurs partageables) permettant à chacun.e, quel qu’il/elle soit, de faire valoir sa singularité, ses talents, son parcours, ses idées, son énergie pour apporter le meilleur de soi au projet commun. Et aujourd’hui, c’est déjà demain !

 

Voilà le vrai challenge, essentiel à la réussite de l’entreprise, mais qui nécessite de l’exemplarité, du savoir-faire, de la conviction et de l’expertise. Alors, si vous aussi, vous voulez vraiment réussir l’égalité au travail, suivez-nous !

 

 

David Mahé